Balade avec les élus de Sauverny le 31 octobre

Tor BOTHNER, membre du bureau de l’APiCy, et Victor KOHLER, président, sont allés à la rencontre d’Isabelle HENNIQUAU, maire de Sauverny, et Jules BUREL, 1er adjoint aux finances et travaux publics, le 31 octobre dernier.

Le but de cette balade était d’évaluer les récents aménagements réalisés Chemin de la Craz et Chemin des Pommerets, ainsi qu’au bout de l’Impasse des Génévriers.

Lors de la dernière réunion en juin, la mairie promettait une voie verte d’une largeur de 3m sur ces chemins, avec un début des travaux entre août et septembre 2024. Pour le moment, le chemin de la Craz (entre le chemin des Pommerets et le chemin de Villard Dame) bénéficie d’une nouvelle piste cyclable, séparée de la chaussée voiture, d’une largeur d’environ 1m50, en concassé du Salève (matériau utilisé souvent sur les voies vertes, notamment à Thoiry). La largeur a donc été revue à la baisse pour des questions de coût. De notre côté, même si le matériau ne semble pas le plus optimal sur cette portion, c’est déjà une bonne avancée pour rejoindre de manière sécurisée les équipements sportifs de la commune.

Ensuite, sur le chemin des Pommerets, l’aménagement réalisé débute à l’entrée du quartier des Genévriers (voir photo ci-dessus). Là-aussi, le type de matériau est similaire mais la chaussée est plus large, environ 3 mètres. Elle permet de rejoindre le bout de l’impasse des Genévriers situé 400 mètres plus loin. C’est une belle évolution car le chemin précédent n’était que très peu praticable (agricole). De plus au bout de l’Impasse des Genévriers, Sauverny a pour projet de rejoindre la D15c (Route de Gex) et le chemin du Marais pour aller se balader à l’étang de Tutegny. Une traversée à travers les champs est effectivement envisagée entre la Route de Versonnex et la Route de Gex, et même agendée pour prochainement.

Il reste à présent quelques ajustements à réaliser notamment l’installation de barrières pour éviter le passage de deux roues motorisés, ainsi que pour ne pas arriver trop vite depuis le chemin des Pommerets sur l’aire de jeux pour enfants des Genévriers, et celles-ci feront en sorte de ne pas trop gêner la fluidité pour les cyclistes.

Un chemin sera également créé entre le chemin de Villard Dame et celui des Pommerets à l’extrémité est du quartier des Genévriers. Ce chemin fera partie intégrante de la future Maconnex-Divonne, en phase d’étude et dont les travaux devraient commencer dans les prochaines années.

L’APiCy remercie Sauverny pour la bonne entente avec notre association et la collaboration qui en découle. Ci-dessous un résumé par image satellite.

Vert : aménagement réalisé pour les mobilités douces. Orange traitillé : existant, mais à améliorer. Orange continu : non existant, en projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.