Le 18 décembre 2024 s’est tenu le Comité des Partenaires PGA, une instance mandatée par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Plusieurs représentants des collectivités locales et d’associations engagées dans la mobilité durable y ont participé, dont APiCy, la FNAUT et l’ARDSL. Au cours de cette séance, divers sujets ont été abordés, comme le Schéma Directeur P+R (parkings-relais), le Schéma Directeur Cyclable (SDC), l’extension du Transport à la Demande, ou encore les perspectives ferroviaires à l’horizon 2050. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu détaillé de cette rencontre, qui soulève de nombreuses questions sur l’avenir des déplacements au Pays de Gex et l’importance des solutions alternatives à la voiture. Bonne lecture !
2024-12-18
Note: Ce comité est mandaté par la Loi d’Orientation de Mobilité. (Voir https://www.1kmapied.com/post/le-comite-des-partenaires)
Participants :
PGA
- – Patrice Dunand (brièvement)
- – Huber Bertrand vice-président de PGA, chargé de la mobilité
- – Xavier Poly
- -La nouvelle personne mobilité de PGA
Associations
· APiCy (TB+VM)
· FNAUT
· ARDSL (Association Rail Dauphiné Savoie Léman)
Elus :
· PM Philipps
· Véronique Baude
Schéma Directeur P+R
Investissement total : 20M€
Beaucoup de parkings temporaires, pour avancer plus vite, et évaluer la demande, avant de trop investir.
Total phase1 autour de 700 places, (qui pourrait réduire la circulation de quelques pourcents)
Phase2 pourrait doubler la capacité.
Inclut des places existantes des supermarchés (ValThoiry, Carrefour Segny)
Priorités court-terre :
- – Ornex : Nouvel arrêt BHNS, proche de la mairie.
- – Versonnex : Pour combler les restrictions de la douane de Bois-Chatton (voir ci-dessous)
- – Rd pt des Anneaux : Ils envisagent un box pour des vélos, mais pas de nouveau parking voitures. (Donc pas de P+B)
SDC
Présentation très courte (APiCy a déjà eu les détails)
Cout pour tout faire (priorités 1,2,3) autour de 85M€
V. Baude veut travailler avec PMP pour l’intégrer au schéma mobilité de l’Ain
Beaucoup de discussion autour de la voie ferrée. L’ ARDSL n’y est pas très positive, car voulant prioriser un retour du rail.
J’ai répété que nous sommes déçus que la voie ferrée ne soit pas priorité 1, car des communes ne sont pas intéressés de faire chez eux, et donc on n’aura pas avoir la connectivité. Bertrand pensait que toutes les communes allaient y voir un intérêt.
Transport à la Demande
Extension à Vecancy et Gex.
On manque fortement des chauffeurs.
(Pour moi, il manque de l’information. Je ne savais pas que je pourrait moi-même utiliser la TàD pour aller vers Divonne)
TPG bus 52 (Versonnex)
Maintenant tous les bus vont à Versonnex-Centre, avec fréquence de 15 min aux heures de pointe. Donc Versonnex devient un des villages du PdG les mieux connecté.
En contrepartie, il y aura circulation alternée à la frontière, afin de réduire la circulation à travers Collex-Bossy. A partir du 20 janvier 2025.
Une voie sera dédiée aux cycles une partie vers Bossy.
On discutait aussi des bus pour aller aux stations de ski. Prolonger le 67 jusqu’à Crozet serait une option, potentiellement à partir de l’hiver pochain.
Mais pour la Faucille/la Vattay, c’est plus difficile. Bertrand n’en voyait pas l’utilité, à part que le parking est sous-dimensionné. Pour lui, permettre faire une alternative au TIM n’était pas intéressant.
Rail 2025-2050 (Genève)
Le principal projet cantonal repose sur la réalisation d’une nouvelle liaison souterraine du pied du Jura au pied du Salève.
Une connexion à l’ancienne ligne Pied du Jura est envisagé.
Le projet est beau, mais la partie au PdG couterait 1-2 milliards, dont au moins 20% à payer par les autorités françaises.
J’ai remarqué que si on envisage de payer plusieurs centaines de millions pour le trains, il faut pouvoir trouver 85M€ pour le vélo. Et j’ai reçu la réponse habituelle que les deux n sont pas liés.