Aménagement de la RD 35a à Saint-Genis-Pouilly – Présentation du projet aux Associations Cyclistes

5 juillet 2024, Péron

Bonjours chers membres,

Voici le compte-rendu de notre réunion avec quelques élus au sujet de l’aménagement de la RD 35a à Saint Genis.

Participants :

  • Département de l’Ain: Sandrine Merand (Directrice des Mobilités), Sebastien Zortea (Responsable de l’Agence de Bellegarde – Pays de Gex), Didier Dubourgnon (chargé d’Opérations), Laure Albinet (Chef du service Aménagement et mobilités)
  • Commune de Saint Genis-Pouilly: Hubert Bertrand (Maire) et personnel technique
  • PGA: Xavier Poly, Hubert Bertrand (vice président des mobilités)
  • Velorution: Jean-François Marchand
  • Apicy: Yvan Bohanes, Tor Bothner

Lors des introductions, le Maire de SGP a expliqué comment la mobilité active était importante pour la commune.

Le département va effectuer des travaux importants, pour augmenter la capacité voitures de la RD35a en tenant compte du projet OPEN. Ils ont analysé la possibilité de créer une piste cyclable le long de la RD35a.

Cette piste cyclable, ou une alternative, est définie comme nécessaire par l’agglo, dans sa version actuelle de Schéma Directeur Cyclable (SDC).

Or, d’après le département, une telle piste cyclable est impossible, pour les raisons suivantes :

  • Foncier, il faut exproprier une grande partie du tronçon.
  • Financier, ça couterait trop cher.
  • Ecologique, il y a des zones sensibles, surtout proche d’Intermarché (donc là ou Open se construit)

Concernant le dernier point, on note qu’aux endroits les plus sensibles, on peut créer un énorme centre commercial (Open) avec des sous-sols profonds, mais on ne peut pas construire une piste cyclable légère. Si le département avait voulu, on aurait pu prendre quelques mètres d’Open, pour faire la piste cyclable. (Et est-on sûr qu’Open va être construit?)

Le long du tronçon, il y aura quatre carrefours, dont un nouveau (pour Open). Les trois existants seront élargis, mais sans aucune (presque) infrastructure pour les vélos.

  1. RD35a/RD984c (Intermarché), les routes seront élargies aux accès du rd-pt, et une voie directe sera créé depuis RD35a vers Gex.
    APiCy a dû remarquer qu’il faut au moins pouvoir utiliser la VV existante, à l’ouest de la RD984c, ce le département semble avoir oublié.
  2. Un carrefour à feux, permettant l’accès à Open.
    Il y aura un passage piétons/cycles, avec un ilot au milieu. Il y avait discussion sur des détails techniques de ce passage. (Placement des potelets, s’il faut faire un passage droit, ou en quinconce)
    Le maire de SGP indique qu’il y aura un vraie VV depuis Pregin, via le carrefour d’Open, derrière la ZA Allandon (derrière Botanic), vers le cœur de St Genis)
  3. Le « giratoire plastique » entre Pregnin et Pouilly (RD78a) sera converti en carrefour à feu, avec 5 voies pour les voitures. Rien n’est prévu pour les vélos, sauf des sas vélos sur la RD78a.
    La commune de SGP propose d’installer des chaucidous entre Pregnin et la piste qui mène à Bobby Lapointe (rue de Pouilly, rue de l’Eglise) car c’est trop étroit pour faire d’autres choses.
    Il y aura un seul passage piéton pour traverser la RD35a, côte est du carrefour, à l’endroit où la route est la plus large, et donc la traversée la plus longue. APiCy se demande ci ceci est un bon choix. APiCy note aussi qu’à ce carrefour il n’y aura pas d’autre passage piétons sur les bras restant.
    Pour rendre la situation un peu moins difficile pour les cyclistes, APiCy demande que les chaucidous soient prolongées en bandes cyclables vers les sas cyclistes. Ceci permettrait aux cyclistes de remonter la queue de voitures pour accéder aux sas cyclistes.
  4. Le rd-pt existant entre RD35 et RD35a sera élargi, avec des voie directent partout. Mais de nouveau, rien pour les vélos, même en préparant pour la VV planifiée entre SGP et FV.

Donc un tout nouveau projet avec rien pour la mobilité active. (A part une VV pour permettre les gens d’accéder à Open.)

Puisqu’il semble difficile de faire une piste cyclable le long de la RD35a, le département a proposé d’investiguer des alternatives :

  • Le département dessine la RD78a entre SGP et Pregnin comme une liaison intéressante. Mais cette liaison a peu d’intérêt pour les cyclistes, c’est une voie avec seulement des chaucidous pour les cyclistes.
  • Une liaison entre RD35 et Pouilly (D78a/rue de l’Eglise). Cette solution a certains inconvénients :
  • Ca semble difficile à implémenter, car passant par des zones sensibles.
  • Ca amène nulle part, car la RD78a n’est pas une liaison intéressante pour les cyclistes.
  • Ce projet ne semble pas très prioritaire, car même le maire ne connaissait pas ce projet.

La seule option pour que ce projet soit intéressant, serait de se brancher au chemin entre l’église de Pouilly et Botanic. (Ch de la Léchère) Mais ce chemin a aussi de la circulation TIM.

  • La voie verte entre Pregnin, via carrefour 2, à St Genis. Mais ceci ne résout pas le besoin de liaison RD35-RD984c.

La carte ci-dessous est dessinée de mémoire, donc son exactitude n’est pas garantie.

https://framacarte.org/en/map/anonymous-edit/192483:MATh8sEnmx9nDDBCduoQIGSj79GvuM4GiMJDq9xZVyA

APiCy a mentionné l’obligation de la loi LOM d’établir une piste cyclable le long de la RD35a. D’après le département, ils ont seulement l’obligation d’effectuer l’étude d’impact.

Cette étude a été rapidement présentée en séance avec une promesse d’obtenir le rapport pour APiCy.

Le département promet de partager les études de faisabilité de pistes cyclables longe de la RD35a « dans quelques mois », « à l’automne », quand ces études seront publiques.

On a longuement discuté le problème de temporalité. Le département veut construire la route RD35a pour TIM maintenant, en laissant de côté l’étude des futur liaisons pour mobilité active. (Probablement 10-15 ans)

On a aussi soulevé la question des finances. Le département va financer maintenant la route pour TIM. Or, en laissant la mobilité active de côté, ils n’auront pas l’obligation de financier ceci, compte tenu des conclusions de l’étude d’impact. La directrice a indiqué que le département pourrait financer partiellement des tels projets, mais en beaucoup moindre part que si c’était intégré au projet de route RD35a.

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