Ferney-Voltaire : Réunion avec la SPL du 17 avril pour la Place des Lumières

Nous étions nombreux le 17 avril pour parler de la Place des Lumières à Ferney.

La réunion voyait la présence de plusieurs élus et associations, dont Vélorution Pays de Gex, APiCy, le département de l’Ain, Pays de Gex Agglomération, la SPL et le cabinet d’architectes en charge du réaménagement du carrefour.

Nous nous étions quittés sur la précédente réunion de fin d’année 2023 sur un aménagement à court terme en 2 phases, la 1ère phase, mise en service en mars, avec les feux au lieu du giratoire, mais sans aménagements spécifiques cyclables. Et la 2ème phase, prévue pour le printemps, avec des aménagements cyclables. Cet aménagement à court terme sera en place jusqu’au début des travaux du tramway, prévue d’ici quelques dizaines de mois.

Le but de la réunion était donc de revoir une nouvelle fois les aménagements cyclables de la 2ème phase, ayant pris du retard et ayant depuis eu un retour du département qui reste maître validateur de l’aménagement, le carrefour étant traversé par une départementale.

Le département a fait une proposition, non vraiment favorable aux cyclistes, puis avec ce retour la SPL a pu nous présenter une nouvelle proposition.

Cela ne nous a pas spécialement convaincu puisque nous nous éloignons de ce que nous avions demandé fin 2023 et ce qui avait été convenu.

Voici nos nouvelles remarques :

Idée d’aménagement de la part d’APiCy, les numéros correspondent aux remarques ci-bas

Les remarques vont être étudiées et un retour sera fait à notre association pour l’aménagement dont les travaux devraient commencer en juin.

Concernant la remarque 1, à savoir condamner une des deux voies voitures pour aller à droite sur l’Avenue du Jura, le département est assez défavorable compte tenu des flux voitures mais ouvert à la discussion si nous leur fournissons des comptages cyclistes détaillés dans toutes les directions, en heure de pointe du soir. Nous allons donc organiser ces comptages sur le mois de mai, nous espérons que par la suite le département se positionne favorablement à cette demande. Avec un phasage de feux revu, cela ne causera pas de bouchons automobiles aux voitures dans le sens Genève -> Avenue du Jura.

Enfin, concernant les loueurs de voitures en gros camions qui se garent dangereusement sur la route ou la voie cyclable régulièrement, des solutions ont été étudiées et seront mises en place rapidement, afin que les camions ne s’arrêtent plus au même endroit et ne gênent donc plus l’évolution des cycles et piétons.

N’hésitez pas à nous faire vos retours à info@apicy.fr

C’est un gros projet pour nous et l’un des plus importants de notre exercice 2024. Soyez assurés que nous y mettons toute notre énergie pour assurer la sécurité, la fluidité et surtout motiver les frontaliers à transiter à vélo, par ce carrefour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.