Enquête publique de la voie verte Ferney-Gex : Avis de l’APICY

Dans le cadre de l’enquête publique s’étant tenue ce début d’année et décrite ici : https://www.apicy.fr/lienarticle/5634

L’APICY a déposé deux dossiers, que vous retrouverez en bas de page, en guise de réponse. Également, Tor Bothner et Yvan Bohanes, deux membres de notre bureau, nous partagent leurs remarques :

Description du projet :

Sur le secteur Nord, la voie verte emprunte un itinéraire direct périurbain le long de la RD 1005 pour relier la commune de Gex à la commune de Segny, puis sur le secteur Sud quitte la RD au niveau d’Ornex pour relier la commune de Ferney-Voltaire sur une zone plus rurale à proximité des terrains agricoles.


Sur la commune de Ferney-Voltaire, la voie verte emprunte principalement la voirie existante réaménagée en conséquence (ex: élargissement des trottoirs). Ensuite, le projet porté par la communauté d’agglomération rejoint la partie portée par la Société Publique Locale Territoire d’Innovation ((SPL Terrinov). Cette partie de la voie, située dans le périmètre de la ZAC Territoire d’Innovation, est donc aménagée par la SPL Terrinov et rejoint le réseau cyclable genevois, par la douane.

Du Nord au Sud:

Gex:

La VV est sur la voie ferrée

Entre le pont manquant de la voie ferrée et Cessy la VV est coté est

On traverse de l’est à l’ouest à un des rd-pts de Cessy, mais je ne suis pas sûr lequel. (C’est un peu flou pour moi.)

Question : Comment sera la montée depuis la RD vers la voie ferrée ?

Cessy :

Au sud de Cessy, jusqu’à Maconnex, on reste côté ouest.

Donc changement de côté dans un rd-pt. Ce n’est pas une mauvaise idée.

Question : Comment sera la sécurité lors de ce changement ?

Concernant le rd-pt de l’hippodrome, ils disent :

Un contournement au tracé initial le long de la RD est envisagé au niveau du chemin des Panissières, passant à l’arrière du quartier d’habitation, les accotements de la RD présentant de très fortes contraintes foncières pour une emprise de voie en site propre de largeur 3m.

Ce crochet, ouvrant sur un secteur plus calme tourné vers le ruisseau du Journans, pourra permettre la création d’une halte de repos à mi-chemin entre Gex et Segny

Je n’arrive pas à voir leur solution proposée.

Question : Comment sera le rd-pt de l’hippodrome ?

 Tracés non retenus :

·        Passant par rue de la Rocaille, au lieu de sur la RD

·        Passant par le cours d’eau, au lieu de sur la RD

Segny :

Entre l’église de Segny et Carrefour Segny, on passe dans le bourg, en partie sur les chaucidoux sur la rte principale du bourg.

Mais décrit comme «Tracé plutôt direct»  ( ??)

Probablement, en direction descendante, beaucoup de pendulaires resteront sur la RD.

Salle de Vaise

L’entrée dans le centre de Segny se fait par la zone de stationnement de la Salle de Vaise, pour emprunter un chemin revêtu actuellement piéton qu’il sera nécessaire d’élargir, à proximité de terrains de sport (skatepark, agorespace, terrain de foot).

Sur cet espace dédié aux piétons et aux activités, plusieurs placettes de repos pourront être créées, avec une placette « information » à proximité de la chapelle Notre Dame de la route Blanche, et une placette repos/stationnement à proximité des aires des terrains de sport.

Centre-bourg

Le tracé regagne ensuite le centre bourg de Ségny, via les rues du Vieux Bourg et la Rue de la Velle, rue principale de Ségny fréquentée et de faible largeur. La voie verte est ici en bande cyclable sur chaussée de faible largeur ou avec des rétrécissements ponctuels.

On doit passer derrière l’installation de gaz (entre Segny et Maconnex). Ceci n’est pas un problème.

Entrée de Maconnex (traversée du Lion):

Le second corridor [biologique] est situé sur la commune de Segny. À ce niveau, le projet est réduit à sa largeur minimale (2.4m) afin de traverser le ruisseau le long de la RD sans avoir à construire un nouveau franchissement. Ainsi l’impact sur ce corridor boisé est limité au strict minimum.

Ainsi la voie verte franchira les cours d’eau uniquement sur la chaussée et passerelle existante ; elle n’impactera donc pas le cours du Lion à la limite de la commune de Segny et Ornex

Tracés non retenus :

·        Faisant un énorme détour­ (autour du Bourg) encore pire que la solution retenue

Ferney :

Cette section est essentiellement caractérisée par une voirie existante urbaine et dense (avenue des sports) entre le parking du collège et la piscine de Ferney, générant un important flux automobile et piétons.

Une deuxième partie de cette section, sur le chemin du Gué, se situe en zone partiellement agricole.

Le projet prévoit l’aménagement d’une voie verte avec réutilisation de la voirie existante côté sud

– Elargissement du trottoir existant côté sud de la voirie

– Suppression de stationnement et déplacement de l’arrêt bus

– Réalignement de l’axe de la chaussée

La mairie de Ferney valide dans un premier temps cette hypothèse d’aménagement. Une attention particulière est portée à la nécessité de conserver le maximum de stationnements existants, comme demandé par la commune de Ferney.

Remarque d’Yvan :

Et les deux dossiers de l’APICY déposés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.