Nous avons eu en ce début d’année une réunion avec la SPL-Terrinov et le bureau d’étude chargé d’enquêter sur la faisabilité technique de la ZAC prévue à Ferney-Voltaire dans les prochaines années.
Vous trouverez ci-dessous nos notes concernant plusieurs points abordés, comme le nettoyage actuel des déchets et autres contaminants sur la piste cyclable, la future véloroute le long de la RD35 (entre la douane de Ferney et le magasin Leclerc), la future traversée de l’avenue du Jura, l’arrivée du tramway, ou la circulation dans la nouvelle ZAC qui devrait accueillir jusque 5000 nouveaux résidents.
- L’objectif de la séance est la présentation des futurs aménagements pour les vélos de la ZAC.
- Présentation de l’équipe Obras. Ils sont architectes urbanismes et partagent plusieurs missions avec d’autres prestataires par exemple pour les espaces verts, d’autres pour les réseaux etc.(Estran, Horizons Paysage, Alto Step, Alphaville, ICO, Transitec)
- Certains espaces « verts » seront renaturés. Il y aura peu d’abattage d’arbres, plusieurs arbres centenaires sont gardés, les 2 bois du Pré de la Corne seront protégés. La trame verte sera principalement privilégiés pour les piétons et vélos plutôt qu’aux voitures
- A part une rue où il risque d’y avoir un peu de trafic, les autres rues ne sont pas destinées à faire transiter le trafic, mais uniquement les riverains et visiteurs.
- Coté ouest de Ferney voltaire, il y aura une future piste cyclable bidirectionnelle pour rejoindre la place du jura depuis le carrefour du bisou (sur la RD35). Il y aura deux « nouveaux » carrefours à franchir, un à feux et un avec des priorités/stop pour les cycles. Ces nouvelles rues permettront d’accéder à la ZAC. L’entretien de cette piste cyclable sera du ressort de l’agglo. Il n’y aura pas spécialement d’éclairage sur cette portion car il s’agira d’une trame « noire ». Après le carrefour du bisou une piste cyclable est déjà en construction en direction du Leclerc.
- Au terminus du tramway (statue du bisou actuelle), un P+R est prévu, le lot a été proposé à Pays de Gex Agglo pour qu’elle puisse réaliser le parking. 10% de subvention du P+R par l’état, et en dehors de ça il n’y a pas de financement pour l’instant (ni par la confédération). On partirait sur un parking de 500 places.
- Des pistes cyclables et bandes cyclables sont prévues sur chaque tronçon de la voirie.
- Le long de la RD35, 3m enrobé avec lit en végétal, c’est ce qui est prévu, cela ressemble à du bitume. Elle ne sera pas ouverte aux piétons. L’entretien sera fait par l’agglo, qui pourra déléguer cette compétence aux communes (comme cela est souvent fait). Apicy souhaiterait que cette piste cyclable soit équipé au moins d’une ligne blanche rétro-réfléchisstante car les voitures aveuglent et éblouissent les cyclistes. En effet la piste cyclable ne sera pas éclairée à cause de règlementations en faveur de la faune.
- La ligne de bus 66 pourrait passer par le P+R et terminus pour apporter un nouveau trafic, pour l’instant que dans le sens Thoiry vers Aéroport
- Il y aura quelques aménagements vélo « promenade » au sein de la Zac sur quelques routes limités à 30km/h
- Dans la ZAC, nous demandons un marquage continu pour éviter que les automobilistes s’arrêtent dans les bandes cyclables. Des contre-sens cyclistes sont prévus, avec une continuité intelligente dans les rues à sens unique (les voitures à droite, les vélos en sens inverse à gauche).
- Une dizaine d’aires de stationnement vélo seront mis à disposition.
- Le PLUIH fixe le nombre de stationnement vélo à 1,5m² par tranche de 50m² de logement (un nouvel arrêté indique 1 place par petits logements et 2 places pour grands logements), et la SPL part sur 2 places.
- L’aménagement de la place du jura dans le sens France- Suisse
- venant du nord (zone rue de Genève) il y aura un premier gros carrefour à passer, une voie de tram et un deuxième gros carrefour.
- Venant de l’Ouest, franchissement d’un gros carrefour
- Venant de l’Est, franchissement d’un gros carrefour rue venant du nord, franchissement d’un second carrefour venant de l’Ouest, franchissement de la voie du Tram et d’un nouveau gros carrefour du trafic Ouest venant de la RD35
- Sur les plans présentés, c’est sûr que nous avons de meilleures idées à l’APICY, que nous avons présentées, mais elles ne sont malheureusement pas réalisables pour de nombreuses raisons techniques (arbres impossibles à abattre, voies de tramway non déplaçables techniquement, rivière à ne pas toucher). Donc on doit oublier le passage souterrain. Le tramway passera toutes les 6 minutes en heure de pointe soit 3 minutes si on compte les deux sens. Et la traversée des voies de tram et de la RD35 sera malheureusement obligatoire, en l’absence de souterrain ou de passerelle. La réflexion est encore en cours à leur niveau et ils auront l’occasion de revenir vers nous pour trouver le meilleur compromis (phasage de feux ou cheminement plus direct).
- Déclaration d’utilité publique : la SPL est dorénavant propriétaire de tous les terrains depuis quelques mois.
- Date de livraison prévue : Début des travaux pour 2025.
En ce qui concerne les déchets actuels aux arrêts de bus, ou le gravier ou la neige sur la piste cyclable, la SPL est en discussion avec la mairie de Ferney et cela devrait être nettoyé pour les prochains épisodes.
Nous avons également demandé à ce qu’il y ait un aménagement temporaire sur la véloroute Ferney-Gex après le centre commercial Carrefour dans les quelques centaines de mètres du champ reliant le bâtiment des services techniques de la commune. Une deuxième demande concernait les arceaux vélo à mettre en place vers le cinéma de Ferney. Ce deuxième point semble plus réalisable que le premier.