Des nouvelles concernant le gros projet de réaménagement de la Porte de France + mise à jour du 12 octobre

La Porte de France fait beaucoup parler d’elle depuis 3 ans avec son projet de réaménagement

Si vous suivez notre site internet et nos articles, vous savez que l’APiCy s’est lancé dans une « bataille » avec le département pour se faire entendre sur nos propositions du projet Porte de France, notamment lors de la concertation publique ayant eu lieu début 2022 et pour demander l’avis aux citoyens sur le projet dessiné et partagé par le département.

Pour les autres, vous pouvez rattraper votre retard ici : https://www.apicy.fr/lienarticle/4967

Nous avons en cette fin d’été des nouvelles pour le projet ! Un constat de nappe d’eau à 1,5m de profondeur au lieu des 4 mètres qui ont été utilisés pour le calcul du projet actuel ferait passer le coût de 25 à 40 Millions d’€.

3 options sortent dorénavant possibles, à la suite d’une réunion entretenue entre les salariés du département :

1. Projet maintenu avec variante possible de surélévation partielle (surcoût de 15 M€)

2. Nouveau projet avec pont type Val Thoiry (2 X 2 voies)

3. On ne fait rien !

Alors que peut-on faire pour sécuriser l’existant à moindres frais sans devoir attendre encore des années une hypothétique réalisation définitive ? Une proposition déjà faite de longue date par l’APiCy est de neutraliser une des 2 voies arrivant au carrefour depuis Ferney ou séparer / écarter les voies existantes avec création ilot central pour sécuriser la traversée des vélos (endroit dangereux). Demande qui a été (une nouvelle fois) relayée par un conseiller départemental lors de cette réunion du département.

o Pas d’accord actuel sur choix du côté de la future piste cyclable RD984F (entre Porte de France et Douane CERN St Genis) -> Mise à jour lors du conseil communautaire du 12 octobre à retrouver ici, entre les minutes 27’20 » et 37’30 » : https://youtu.be/G6AFOIMsBd0?t=1640

o Débat sur les P+R notamment à St-Genis (projet au bord de la Porte de France vis-à-vis Maison médicale), des problèmes de financement ralentissent ces projets au niveau de l’agglo ; pourtant le tournant des P+R c’est maintenant ! C’est une des raisons de la stagnation de la part modale des mobilités douces

Nous n’hésiterons pas à refaire un article si les choses avancent…

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