Date: vendredi 17 juillet 2020, 16h30 – 17h45
Participants
· Douane: Capitaine Romuald BOKASSA, représentant de la Police aux Frontières (PAF) Ain & Haute-Savoie
· Prévessin-Moëns: Francine FLORIOT, Directrice des services techniques (DST) | Pierrick ALLAIN, Maire adjoint délégué aux déplacements et mobilités, au développement durable et à la citoyenneté | Frédéric JUMENTIER, Directeur adjoint des services techniques chargé des espaces publics
· APiCy du Pays de Gex : Peter LOOSLI & Yvan BOHANES, membres du bureau
Introduction
La présente réunion est orchestrée par les services techniques de Prévessin-Moëns, sur place, dans le but d’analyser – avec les forces de l’ordre, le maire adjoint concerné et notre association – les possibilités d’aménagement pour les vélos sur la route de Meyrin (D984F côté aindinois), entre la piste cyclable existante côté Cern et le poste-frontière franco-suisse, avant la phase des travaux pour le bus à haut niveau de service (BHNS) à l’horizon 2023.
L’APiCy salue le volontarisme de la commune de Prévessin-Moëns, avançant en la matière grâce au budget municipal dédié à la mobilité douce, voté en février 2020 à hauteur de 400’000 euros.
Discussion
La Directrice des services techniques indique que plusieurs solutions semblent envisageables et que, pour la phase proposée, la variante prise en considération à ce stade consiste à prolonger la piste bidirectionnelle côté Cern, jusque dans la zone des douanes. Dans l’immédiat, à partir de la rentrée de septembre, ces aménagements sont susceptibles de prendre la forme de marquages au sol et autres signalisations, y compris verticales.
L’idée est ensuite d’utiliser les zones de stationnement devant la douane française, tout en retenant l’emplacement approprié aux PMR (personnes à mobilité réduite). Il est question d’aménager le passage pour les cyclistes entre l’entrée des camions et les places réservées au stationnement, en touchant au trottoir (aménagement plus lourd, dans un second temps). La liaison via la bande cyclable montante, direction Pays de Gex, sera matérialisée par la création d’îlots de protection, afin de garantir la traversée des vélos en toute sécurité.
Les services techniques de la commune élaborent un croquis des aménagements à réaliser, qui sera soumis aux participants pour avis.
La question du passage de la douane suisse, sans aménagements cyclables pour le moment, n’est pas traitée pour de bon. A ce sujet, une autre séance avec les autorités suisses devrait être fixée. Nous suggérons de soulever ces points lors des échanges imminents de l’APiCy, comme membre actif de la plateforme cycliste inter-associative grand-genevoise CICLABLE (ATE Vaud & Genève, EVAV/Annemasse, Pro Vélo Genève, Salève Vivant et al.) conjointement avec l’Administration fédérale des Douanes (AFD, Genève-Cointrin) et la Direction régionale des Douanes et droits indirects du Léman (DRDDI, côté français).
Conclusion
Nous tenons à remercier l’ensemble des parties prenantes, en particulier le Capitaine Romuald BOKASSA au nom de la Police aux Frontières (PAF), pour la tenue de cette rencontre constructive in situ, au poste-frontière de Meyrin – Prévessin-Moëns, à proximité immédiate du Cern. Nous espérons vivement que les travaux pourront débuter rapidement, après validation des aménagements retenus.
Peter LOOSLI& Yvan BOHANES, pour l’APiCy du Pays de Gex | 20-07-2020