Hier nous avons participé à la cérémonie de lancement des travaux de la piste cyclable route de l’Europe à Prévessin-Moëns. Cette piste cyclable reliera les deux Cern de Meyrin et de Prévessin.
La piste sera bi-directionnelle, de 3 m de large, séparée de la chaussée par un talus herbeux de 80 cm. Son coût total est de 640 000 €, payés pour moitié par la commune de Prévessin-Moëns, à 46 % par le Cern, le complément venant du département. Côté Meyrin, elle sera connectée au niveau du rond-point existant entre la route de l’Europe et la route de Meyrin, et côté Prévessin, elle partira du carrefour à feu à l’entrée du Cern sur la RD35. La commune de Prévessin étudie les possibilités pour la relier au village. Les travaux devraient être terminés en juin 2016.
La cérémonie a été menée par Madame la Maire de Prévessin-Moëns, le directeur du Cern, et le sous-préfet. Y assistaient aussi le maire de Ornex, vice-président transport de la CCPG, le maire de Ferney et celui de Saint-Genis-Pouilly, ainsi que le responsable des route du conseil départemental pour la région. Les cyclistes étaient représentés par notre association et celle des cyclistes du Cern. Nos associations n’ont pas été cités lors des remerciement officiels, mais on retiendra que le sous-préfet a dit que la mobilité active était quelque-chose d’important pour le Pays de Gex. Le ton des discours et les discussions autour du verre de l’amitié étaient très positifs, les choses semblent évoluer positivement. Il semble que d’autres projets intéressants soient à l’étude.
En première vue, il semble que la réalisation prévue sera belle. Mais …. Qui seront les bénéficiaires de cet investissement? Quelle est la fréquentation quotidienne actuelle en éte et en hiver et son augmentation attendue? Est la commune prêt à assurer l’entretien de cette piste pendant toute l’année?
Sera ce projet déclaré en tant que piste cyclable réliant Prévessin à Saint Genis (p.e. nouveau lycée) en continuant par la route de Meyrin? Et entre le CERN et le quartier des Aglands où se termine le réseaux cyclable de Prévessin?
Pour moi, le vélo est un moyen de transport bon marché, écologique et très flexible pour me déplacer d’un lieu d’intérêt à un autre sur le chemin le plus direct, le plus rapide, le plus comfortable et avec le moindre effort physique – mais également le moins sous aggression automobiles.
==> Ce projet ne remplacera pas une liaison cycliste directe, sécurisée et déjà longtemps attendue entre Prévessin et St.Genis! Mais pire: ce projet augmente le risque que cette liaison directe ne se réalisera jamais!
N’oublie pas la participation de 15000 Euros de la commune de St.Genis, au pro-rata de la partie du tracé sur son territoire….