Du nouveau à venir à la douane du CERN de Meyrin

L’APICY a rencontré l’OCT (Office Cantonal des Transports) de Genève, afin de parler de nos demandes d’aménagements sur le secteur, que nous demandons déjà depuis quelques années, grâce aussi à ce document réalisé dernièrement :

Après étude de notre document, l’OCT nous a informé que des travaux préparatoire à l’arrivée du BHNS seraient conduits dès la fin 2026, avec allongement des rails de tram de quelques mètres, et réaménagement simple du carrefour à feux. Nous ne pouvons pas publier les plans de l’OCT ici, sur leur demande, mais voici les résultats de l’étude de notre document par les salariés de l’office cantonal :

  • Propositions favorables sur le dossier APICY 2025 pouvant être aménagées (Les numéros de pages correspondent aux pages de votre rapport) :

-passage piéton sur l’entrée D (p.7)

-ouverture du passage à pied sur la parcelle CERN avant l’entrée B (p.11). Cet accès sera possible de manière provisoire sous réserve de fermeture possible courant 2027 pour des questions de travaux d’isolations des façades extérieures du bâtiments CERN. Ce point sera à confirmer par le CERN mais nous avons un 1er avis positif en novembre.

-réduction de la voie TIM dans le sens CH => FR en aménageant une bande cyclable (p.15). Il peut être envisagé de mettre une bande cyclable après le chemin de la Berne vers la douane. L’OCT engage un travail en ce sens avec toutes les contraintes de sécurités ou de chantiers qui devront être précisées dans les phases suivantes du projet.

Les propositions ci-dessus pourraient être intégrées au moment du début des travaux du BHNS fin 2026 et sous réserve des procédures en cours.

  • Propositions non possibles :

-Réalisation de SAS vélos et introduction de bandes cyclables entre les voies TIM (selon votre esquisse p.12). Cela n’est pas possible car le gabarit total des voiries ne permet pas cette insertion. Nous réduisons déjà le gabarit des voies de présélection pour créer une nouvelle voie bus dans ce sens et respecter 3.50 m de voie bus minimum. L’ajout d’une voie mixte bus + vélos à 4.50m a été également étudiée mais selon la norme elle n’est pas possible car nous n’avons pas le gabarit.

L’aménagement de SAS vélos et les pistes seront cependant réalisés dans le projet final et le plan que nous vous avons fournis.

Pour les mesures p.4,5, 6, ces demandes sont situées en France et nous ne sommes pas l’autorité décisionnaire des aménagements. Cela relève des douanes françaises sur les adaptations des barrières,  maps ou des autorités françaises (Département de l’Ain et Pays de Gex Agglo) sur les voiries et places de stationnement.

  • Proposition en attente :

-Ajouter une bande cyclable dans la douane ou sur la rte de Meyrin directement sur le passage de frontière dans le sens FR => CH (p.6). Ce point doit faire l’objet d’échanges avec la douane avec l’étape de travaux.

Pour les demandes p.16, nous sommes favorables à aménager la bande cyclable dans le sens CH/ FR donc à assurer une continuité. Nous allons reprendre le sujet des marquages en 2026 avec les plans de chantiers avec le démarrage des travaux du tiroir courant 2026. C’est la raison pour laquelle nous avons mis ce point en attente. Avec un plan global avec les contraintes de chantier nous pourrons revenir vers les 2 douanes et les autorités françaises pour traiter les questions des barrières et d’insertion des cycles.

Voici le compte-rendu de la réunion avec l’OCT :

-> L’APICY a demandé à être consultée une nouvelle fois avant le démarrage des travaux en 2026, pour voir si cela correspond bien à une continuité cyclable que nous jugeons sûre, sécurisée et surtout qui motivera les cyclistes à aller travailler/revenir du travail/loisirs à vélo.