Aller du Valais à Marseille à vélo en passant par les voies vertes le long du Rhône, c’est possible et c’est en cours d’aménagement sur plusieurs portions.
Quelques conseils pour les cyclistes voulant s’aventurer sur cette voie mythique depuis le Pays de Gex
Le cycliste qui entend ce nom a des pupilles qui s’écartent et il s’y croit déjà. C’est vrai que ce voyage fait rêver. Avant de se lancer il est important de se préparer et se concentrer sur l’itinéraire à prendre pour rejoindre ViaRhôna depuis le Pays de Gex.
Dans cette région il y a des communes qui se situent proche du Jura matérialisées par une route RD89, qui va presque depuis Gex à Collonges. Elle n’a pas beaucoup d’aménagements cyclistes mais en dehors des heures de pointes cette route supporte relativement peu de trafic. Donc quoi de plus naturel pour l’emprunter. La question se pose : quelle suite emprunter après Collonges. Les solutions proposées sont la RD 984 en direction de Valserhône ou le pont de Carnot et la RD 1206 en direction de Chevrier située sur la rive gauche du Rhône. Les deux itinéraires supportent un fort trafic avec les poids lourds et sont par conséquent très dangereux. Le seul conseil que nous pouvons vous donner c’est depuis Saint-Jean-de-Gonville d’emprunter la RD 89H en direction de Dardagny en Suisse et de rejoindre la Plaine pour traverser le Rhône en direction d’Avully et Chancy. La ViaRhôna et déjà signalée à la Plaine. A partir de Chancy l’itinéraire est parfaitement signalé jusqu’à Chevrier en France. La signalétique de ViaRhôna est presque continue jusqu’à la Camargue.
- Les cyclistes des communes proches de Saint-Genis-Pouilly peuvent emprunter l’itinéraire en direction de Meyrin en Suisse et emprunter la route du Mandement équipée des pistes cyclables en direction du Russin et de la Plaine. La suite depuis la Plaine est identique, comme indiqué au paragraphe précédent.
- Les cyclistes des autres communes entre Divonne-les-Bains et Gex peuvent passer par Ferney-Voltaire en direction de Mategnin, Meyrin, Russin et la Plaine. La suite depuis la Plaine est identique, comme indiqué au premier paragraphe.
Nous espérons que nos propositions vous faciliteront la liaison avec la ViaRhôna depuis le Pays-de-Gex (sauf pour les communes de la Valserine et pour la commune de Léaz située après Le Fort l’Ecluse, ces cyclistes passent obligatoirement par Valserhône).
Bien entendu, chaque cycliste est libre de choisir son propre itinéraire.
Les références : le site à consulter : https://www.viarhona.com/ et un guide édité en 2022 : Du lac Léman à la Méditerranée – Editions Ouest France par Michel Bonduelle
Compte-rendu de notre première réunion en mairie de Léaz, le mercredi 20 décembre 2023
Le but de notre première réunion avec cette petite commune de moins de 1000 habitants du Pays de Gex, était de faire le point sur les travaux urbains de la commune, et surtout parler d’une possibilité d’aménagement de liaison cyclable … Continuer la lecture
Une nouvelle rubrique sur notre site pour parler de la Via Rhôna !
Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle page « Via Rhôna » avec quelques conseils pour rejoindre l’itinéraire depuis notre Pays de Gex :