Bonjour chères et chers cyclistes :), voici si dessous le compte rendu de la réunion avec la commune de Leaz.
On vous souhaite une bonne lecture !!!!
Présents:
- Commune de Leaz: Christine BLANC (Maire) + Adjointes
- Adrien Barreau (Ingénieur responsable de dessiner le projet)
- Mme Ayélé Clocuh pour PGA, et la Régie des eaux gessienne.
- Département de l’Ain: M Zortea
- Représentants de CAPG
- AURA/Transports de l’Ain
- D’autres corps de métiers ( eaux,,,)
- APiCy: Béatrice Bernescut, Peter Loosli, Tor Bothner
Le projet discute un réaménagement de la RD1206 à travers l’agglomération de Léaz. Ceci a les buts suivants :
1. Réduire la vitesse
La route sera légèrement rétrécie (à 7m) et des aspects visuels vont encourager les automobilistes à réduire la vitesse. Entre autres une séparation colorée entre les deux voies, comme à Sauvergny.
Notez, qu’on ne peut pas installer des chicanes, car c’est une liaison structurante.
M. Zortea pense que ce réaménagement va en effet réduire la vitesse. APiCy n’est pas convainque, car le ralentissement à Sauvergny semble être minime.
2. Installer un arrêt de bus sur la RD
Actuellement, la ligne X33 (Bellegarde-Divonne) ne s’arrête pas du tout au chef-lieu de la commune. Avec un arrêt sur la RD, le bus va pouvoir s’y arrêter.
L’arrêt du bus sera en « encoche », donc les voitures peuvent continuer à circuler.
Il y aura une traversé piétons (menant vers la rue du Calvaire), mais pas de plateau surélevé (pour réduire la vitesse). On prépare techniquement pouvoir ajouter des feux ultérieurement, mais c’est n’est pas planifié actuellement.
De l’avis de l’APiCy, cet arrêt et la traversée sont problématiques :
- Ils sont dans un virage, donc avec visibilité limitée.
- Le passage est assez proche du début de l’agglomération (et la limitation de vitesse). Donc il y aura des voitures qui n’auront pas encore ralenti.
- La commune veut mettre l’arrêt en « encoche » pour ne pas « embêter » les automobilistes, malgré qu’en agglomération, ça serait normalement « en ligne » (comme par exemple à Maconnex)
- La compagnie des bus aurait préféré rester « en ligne », mais peut accepter la décision de la commune.
On dit qu’aux heures de pointe, la circulation est ralentie entre Bellegarde et Collonges, donc la raison pour ne pas « embêter » les voitures.
Or, si l’arrêt est en ligne, le bus ne perd pas sa place dans la queue, et une fois l’arrêt terminé, le bus peut accélérer, pour attraper les voitures devant. De cette façon, le bus ne sera pas pénalisé, et les voitures mon plus.
Notez que la règlementation indique clairement qu’un arrêt « en ligne » doit être la solution par défaut :
12° Emplacements d’arrêt de véhicule de transport collectif
En milieu urbain, sauf en cas d’impossibilité technique, les arrêts sont aménagés en alignement ou » en avancée « . [1]
Notez aussi que les deux points d’arrêt doivent être installés en aval du passage piéton:
Afin d’éviter toute traversée piétonne à l’avant du bus, les points d’arrêt sont implantés en quinconce et non l’un en face de l’autre[2]
En règle générale, l’implantation des points d’arrêt en aval des carrefours leur permet de traverser la rue en sécurité après avoir contourné le bus par l’arrière.[3]
La ligne 136 (Bellegarde-Challex) va pour l’instant continuer à passer par le centre bourg, avant qu’on puisse évaluer le nouvel arrêt sur la RD. Mais les bus aimeraient fortement pouvoir s’arrêter sur la RD. Surtout, en direction vers Bellegarde, la réinsertion dans la circulation étant difficile/dangereuse.
3. Construire une voie-verte le longue de la RD, dans l’agglomération
Cette VV sera côté montagne, donc pas très utile pour le village, qui est en aval de la RD. Mais elle mène vers un chemin de promenade, côté Genève.
La commune déclare ouvertement que cette petite Voie Verte sert comme embryon d’une liaison entre les trois hameaux de la commune, et a (très) long terme, aller vers Collonges. (Et ensuite vers Chancy)
APiCy soutient fortement cette démarche. Et nous avons proposé de chercher des subventions des Projets Agglomération du Grand Genève. (PA 6, voire 7)
[1] Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000646680
[2] CEREMA: Points d’arrêt de bus et de car accessibles à tous : de la norme au confort
http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/media/00/01/1413411542.pdf
[3] CEREMA: Les bus et leurs points d’arrêt accessibles à tous. Guide méthodologique
https://dtrf.cerema.fr/pdf/pj/Dtrf/0002/Dtrf-0002711/DT2711.pdf