Bonjour Chers membres,
Voici le compte-rendu de la réunion entre la Commune d’Ornex et APiCy, à la Mairie d’Ornex. Cette réunion portait principalement sur les vélo routes du pays de Gex, sur les excès de vitesses et les cycliste de la RD 1005.
Présents
Pour la Commune d’Ornex
- Olivier Guichard, Maire
- Willy Delavenne, Adjoint aux travaux et à la sécurité
- Max Giriat, Adjoint à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire
- Evelyne Husselstein Directrice des Services Techniques
- Isabelle GOUDET, Directrice Générale des Services
Pour l’APiCy
- Yvan Bohannes, membre du bureau d’APiCy
- Tor Bothner, membre du bureau d’APiCy
- Michel Haye, trésorier d’APiCy
- Richard Palmer, membre du bureau d’APiCy
- Laurence Bouvard, Joannah Caborn, Jean Camugli, Christine Zimmerman, ambassadeur.drices Apicy ornésien.nes
Les sujets suivants ont été discutés :
Véloroute Maconnex-Divonne
Le tracé de la véloroute Maconnex-Divonne est arrêté : de Versonnex à Maconnex le long de la RD15, côté Jura. A l’entrée de Maconnex, on traverse, pour continuer coté lac, jusqu’au ch de la Commanderie.
Pour éviter de devoir passer dans la ZA de la Maladière, peu sûre, la véloroute devrait être dévoyée derrière la ZA (chemin existant derrière les nouveaux « jardins communaux et partagés » dans les champs) pour rejoindre la rue des bois.
Véloroute Gex-Ferney
- Il y a beaucoup de voitures garées sur la véloroute, au niveau de la Brasserie Gessienne et du parking de la société MDS.
La commune déplore cette situation et va prendre des mesures adaptées.Par contre, il y aura une tolérance pour se garer côte lac de la rue de Perruet.
L’Agglo prévoit aussi d’effectuer des marquages au sol le long de la RD1005 à l’entrée de Maconnex puis de réaliser une nouvelle liaison entre la Rue de Perruet (Satoriz) et la Déchetterie. - A l’autre bout de la véloroute, en bas de la Rue des Fins, entrée Ferney, la commune va procéder à des aménagements sécurisants.
La commune va aussi acheter des terrains dans le marais, afin de les sauvegarder, et à des fins pédagogiques.
Véloroute Maconnex-Bretigny
Côté Ornex, les acquisitions de terrains sont en ordre. En revanche, côté Prévessin-Moëns, ce n’est pas encore résolu.
Accès vélo au Collège
Le nouveau collège d’Ornex ouvre ses portes à la rentrée 2024. C’est une ambition de la commune et du département que les collégiens puissent aller à vélo au collège.
Le collège est situé idéalement à proximité de la Gex-Ferney. Aussi, la commune a fait beaucoup de nouvelles pistes cyclables pour y accéder. Par exemple, rues des Bougeries, General de Prez, Eycherolles. APiCy en est reconnaissante.
Mais, pour les collégiens venant d’autres communes, la situation n’est pas si bonne.
- Versonnex
En venant de Versonnex, la nouvelle véloroute ne sera pas prête avant plusieurs années.
Une solution temporaire préconisée par beaucoup, est d’utiliser le chemin qui longe la frontière dans la forêt et passe derrière la démolition Monnier pour rejoindre la Gex-Ferney derrière la Ressourcerie. Ce chemin a été refait par la commune il y a 10 ans, mais s’est bien dégradé depuis.
M le Maire est réticent concernant cette solution, citant le risque posé par les chasseurs, ainsi du fait que la nature de la forêt est déjà assez sollicitée par des promeneurs.
Néanmoins, après des discussions, il déclare que la commune va procéder à une réfection d’usage sur le tronçon qui est situé sur la commune, afin de permettre le passage des vélos.
- Segny
Concernant les écoliers venant de Segny, il manque 400m de la véloroute Gex-Ferney. L’agglo Pays de Gex compte compléter ces 400m en 2025.
- Ornex <-> Prévessin
Il y a des collégiens d’Ornex EST qui vont encore en vélo au collège de Prévessin et qui doivent traverser le giratoire RD1005/rue de Moens non sans difficulté ni sans risque. Pas de réponse satisfaisante à cette question…
Cyclistes sur la RD1005
Il n’y a pas unanimité sur ce sujet dans la salle, mais la commune est d’accord pour considérer que la Gex-Ferney n’est pas idéale pour les pendulaires se rendant tous les jours à Genève, et que beaucoup préfèrent utiliser la RD1005, sur laquelle il n’y a aucune infrastructure cycliste, plutôt qu’un long détour par la véloroute, avec de plus, les pbs non résolus de traversée de Ferney EST vers (ou depuis) la douane principale.
La commune a mandaté un bureau d’étude, pour chercher des solutions possibles. Dans l’absolu, 2 tronçons sont envisagés : Maconnex-Ornex Bourg et Ornex Bourg – Ferney (entrée), le 1er pouvant aller relativement vite, les contraintes « latérales » étant moins fortes que sur le bas de la commune. APiCy souhaite naturellement être associée à cette étude.
Avenue de Vessy
L’av. de Vessy (partagée entre Ferney et Ornex) reste très inconfortable pour la mobilité douce.
La municipalité de Ferney a proposé récemment un réaménagement de l’av. de Vessy, qui n’a pas été accepté par Ornex, car trop centré sur les voitures. Ornex exige une meilleure solution pour les piétons/cyclistes….
Excès de vitesse voitures
Comme partout dans le Pays de Gex, la vitesse excessive des voitures est un grand problème.
Dans la commune d’Ornex, il y a régulièrement des contrôles de vitesse mobile par la Gendarmerie et par la Police Municipale.
Pour essayer de réduire la vitesse, la commune a fait installer des panneaux avertissant des contrôles sur les routes des Eycherolles, Fins, Brétigny et RD 1005.
Des suggestions sont également faites pour renforcer la signalétique des principaux passages piétons dans la « côte d’Ornex » ; en revanche pas possible de poser des ralentisseurs à cause du cahier des charges afférents au BHNS et plus généralement aux transports en commun.
Affiche aménagement balades balades2012 balades2013 balades2015 balades2016 balades2022 balades201011 BHNS CAPG carte Cessy comptage departementales2015 Divonne département Ferney-Voltaire Gex Grand-Genève Grilly lettreInfo livre municipales2014 news Ornex photos Podcasts portedefrance Prévessin regionurbaineGeneve revuePresse Saint-Genis-Pouilly Saint-Jean-de-Gonville Santé Sauverny Segny stand sécurité thoiry Versonnex video voieferree véloroute_Ferney_Gex évènement