Réunion sur le projet Porte de France APICY-Vélorution-Département de l’Ain-Pays de Gex Agglo du 23 février – UPDATE

Les travaux ne débuteront pas cette année

Mise à jour du 31 mars 2023 – Vous trouverez ci-joint le compte-rendu officiel ainsi que la présentation partagé lors de la réunion.

Nous avions une séance avec des élus et techniciens du département et de PGA afin de parler du bilan de la concertation publique sur le projet de réaménagement de la Porte de France (voir ici : https://www.apicy.fr/lienarticle/5703).

Voici un compte-rendu succinct de cette réunion :

Les présents SR: F. Siron, L. Albinet; Agglo: X. Poly; APiCy: Peter, Vincent, Tor, Victor et Yvan; Vélorution: JF. Marchand, P. Granier;

Séance intéressante et constructive, une petite passe d’arme entre Victor et M.Siron concernant les causes du dysfonctionnement du giratoire de la porte de France. M. Siron explique les mouvements dans le giratoire et seulement enfin il mentionne la saturation de la route de Meyrin qui remonte les files de voiture dans le giratoire et le bouche durant la pointe du matin. Pour Victor c’est surtout la saturation de la route de Meyrin et je pense que c’est la première cause du dysfonctionnement. Peter, mentionne les futurs projets dans la région (CERN, nouveau collisionneur et l’attrait croissant de la Géode), agrandissement de l’Hôpital de Meyrin et augmentation des frontaliers qui auront influence sur le fonctionnement du réseau routier. C’est pourquoi l’aménagement des liaisons sécurisées des MD et TC est primordiale. Discussions animées sur les mesures à prendre pour améliorer le fonctionnement du giratoire et du projet du département (utilisation de la route de l’Europe en direction de la RD35 et sur la position de la véloroute (Nord versus Sud). M. Poly mentionne une nouvelle donne, provenant des douanes, ils exigent les aménagements cyclables de part et d’autre de la route de Meyrin. Nous prenons acte et demandons que la liaison en direction de Thoiry soit sécurisée par un passage en  tunnel à la Porte de France. M. Poly pense que c’est possible. APiCy privilégie la création d’une passerelle avec les ascenseurs et avec les accès plus pentus placés côté sud, ou d’un tunnel, privilégié lui par Vélorution. M. Siron prend acte et transmettra notre position à sa direction. Dernières points traités ce sont les mesures de sécurisation du giratoire actuel (limitation de la vitesse à 50km/h et au droit des passages piétons, des plateaux avec 30Km/h). M. Siron demande notre avis, la discussion s’engage, il prend note. A la fin il nous demande les dimensions des aménagements cyclables structurants et secondaires. Yvan propose que nous (APiCy et Vélorution) donneront les dimensions souhaitées par courrier après une concertation interne. La séance se termine par un remerciement pour le travail effectué par le Département et l’Agglo.

En fait, le concept du projet n’était pas remis en cause sauf le positionnement des aménagements MD. Nous avons oublié de poser la question si un pont au lieu de la trémie a été analysé ? Comme nous avons discuté la possibilité de la passerelle, la solution du tunnel a été aussi évoquée, ce qui me fait dire que le pont de la 2×2 voies ouvre la possibilité des tunnels pour la MD. Je propose que notre lettre concernant les largeurs des aménagement MD devrait mentionner aussi cette question.

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