Nouvelle demande concernant la traversée de la douane du CERN à Meyrin/Prévessin

Ce n’est pas un nouvel aménagement, mais un nouveau courrier envoyé à plusieurs élus des communes et du département de l’ain, concernés par cette fameuse douane du CERN dangereuse. Nous vous tiendrons informés en cas de réponse.

« Bonjour,

Nous avons beaucoup trop de plaintes de nos adhérents sur le secteur de la douane du CERN. De plus en plus. Ce n’est pas nouveau, vous le savez. 

Oui, au bureau de l’APiCy, on sait que de nombreuses discussions ont lieu mais qu’il faut que les 3 entités (département-Prévessin-police aux frontières) se mettent d’accord pour proposer un aménagement provisoire, en attendant l’arrivée des travaux du BHNS et enfin une voie sécurisée pour traverser la douane. La dernière fois, ce sont les douaniers qui n’étaient pas d’accord avec vos propositions. En conséquence, pas d’aménagement !

Cela ne peut pas durer ainsi. Lors de notre action « Cyclistes, brillez! », distribution de gilets jaunes le 24 novembre, nous avons assisté à un accident de voiture, cela montre bien que des automobilistes sont distraits, à un endroit où des centaines de cyclistes passent et traversent la route sans passage sécurisé ! Je vous prie de prendre connaissance du document joint, où vous verrez au fil du temps comment un aménagement a tout simplement disparu avec les millions de passages de voitures les 10 dernières années. 

-> Ce que nous demandons est simple : Pourquoi ne pas redonner un coup de peinture digne de ce nom pour refaire le même aménagement qu’en 2011 (voir PJ). Ce serait déjà une belle réalisation et moins source d’énervement pour les usagers modes doux, en attendant les gros travaux du BHNS (ou un autre accord entre les 3 entités).

Autre sujet, la Porte de France. Nous savons qu’il y a des discussions et des retards techniques sur l’avant-projet. Par le bouche à oreille au travers d’élus nous savons aussi ce qu’il se passe plus ou moins dans ces discussions et pouvons donc suivre le projet « à distance ». Mais, aucune communication officielle ! Vous avez pourtant prôné, par deux fois (une fois sur votre site internet et une fois par communication directe avec notre association) que nous serions associés au développement du projet mais aussi et surtout à la transparence des raisons techniques du retard accumulé sur le projet. A quand donc une réunion soit publique, soit un communiqué officiel nous informant de la situation actuelle du projet ? Ici encore lorsque nos membres nous demandent où ça en est et que nous répondons tant bien que mal que nous suivons le dossier mais que rien ne bouge, nous sommes autant embêtés qu’eux.

Nous sommes contents à l’APiCy qu’au niveau communal plusieurs villages réalisent de belles avancées en matière de modes doux, mais nous avons une énorme lacune sur la sécurisation des trajets vélotafs, les plus nombreux étant dans le secteur de la douane de Ferney, où des discussions sont en cours avec la SPL mais où il y a au moins quelques aménagements provisoires, et le secteur de la douane du CERN et la Porte de France, qui reste très dangereux et n’incite en aucun cas au report modal…

Pourrions-nous avoir une réponse sur ces points précis de la part des différents échelons politiques & techniques ? Merci d’avance. »

Avec le PDF mentionné dans ce courrier :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.