Échanges avec la mairie de Ferney pour des points de sécurité à améliorer à la grande douane de Ferney

Nous avons sollicité le service technique de Ferney-Voltaire suite à des retours d’expériences d’adhérents de l’APICY dans le secteur de la grande douane.

Voici notre mail :

Mesdames, Messieurs, 

Les adhérents de l’APiCy nous ont fait part de plusieurs points noirs au niveau sécurité, dans le secteur de la douane de Ferney, que je voulais vous signaler:

– à la sortie du tunnel de Ferney, dans le sens Genève => Ferney, à l’endroit où on doit traverser les 2×2 voies pour aller récupérer la nouvelle bande cyclable, il n’y a plus du tout d’éclairage. Le grand mat qui éclaire ce point où les cyclistes traversent est éteint, c’est très accidentogène. 

    – un tout petit peu plus loin, juste après la douane, le carrefour entre la piste cyclable et le chemin de Colovrex est devenu très problématique depuis qu’il à 2 voies sur le chemin de Colovrex. La première voie à un stop, mais pas la deuxième. Pourtant la piste cyclable est bien marquée comme prioritaire, les voitures devraient donc laisser passer. Mais grâce au stop les voitures de la première voie s’arrêtent, le vélo avance donc, mais les voitures de la deuxième voie ne s’arrêtent pas. Il y a vraiment un problème, et nous craignons un accident à cet endroit. Il y a de surcroît des voitures qui viennent du rond-point et qui s’engouffrent dans le chemin de Colovrex, sans voir qu’il peut y avoir des vélos.  

Pourriez-vous SVP faire le nécessaire afin de corriger ces deux points problématiques au niveau sécurité, dans les meilleurs délais.  

Par cette occasion, je vous fais par des propositions ci-après, qui émanent également d’adhérent de l’APiCy qui roulent quotidiennement à vélo dans le secteur de Ferney :

    – équiper tous les feux à venir, dans le bas de Ferney, de dispositifs permettant de détecter les vélos, et/ou de boutons d’appels pour les vélos, et aussi de panneaux autorisant de tourner à droite.  (https://www.fub.fr/velo-ville/amenagements/amenagements-types/cedez-passage-cycliste-feu-rouge).  C’est important, car sur les autres feux du BHNS, les vélos ne sont pas détectés. Si il n’y a pas de voiture sur les axes perpendiculaires à la RD1005, les vélo doivent attendre indéfiniment avant que le feu passe au vert…

    – mettre en oeuvre des mesures simples et pas chères facilitant la vie des cyclistes. Par exemple: autoriser le chemin des jarguillières aux vélos et mettre partout des panneaux autorisant le tourner à droite aux feux de circulation. 

L’APiCy a fait de nombreuses propositions dans ce sens depuis plusieurs années.

En vous remerciant par avance pour l’attention que vous porterez à nos demandes, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, nos meilleures salutations, 

Blaise Bachmann

Président de l’APiCy

Voici à présent la réponse du service technique de Ferney :

Bonsoir Monsieur Bachmann,

Nous vous remercions pour votre message d’alerte.

Concernant le défaut d’éclairage à la sortie du tunnel de la grande douane, nous avons sollicité l’entreprise en charge de la maintenance de notre éclairage public pour vérification du secteur et dépannage.

Pour ce qui est de la zone accidentogène pour les cyclistes au carrefour de la RD1005 et du chemin de Colovrex, nous avons fait le même constat que vous et avons sollicité la SPL à ce propos. De la signalétique complémentaire est prévue et devrait être installée dans les prochains jours. La SPL pourra rebondir sur ce message pour vous confirmer plus précisément la date d’intervention.

Vous remerciant à nouveau pour ce retour, et restant à votre disposition,

Bien cordialement,

Une réflexion sur « Échanges avec la mairie de Ferney pour des points de sécurité à améliorer à la grande douane de Ferney »

  1. Pour info, le 15 décembre l’éclairage en question ne fonctionnait toujours pas.
    Je note aussi qu’il n’y a eu aucune réponse concernant les actions simples comme la mise en place des panneaux sauf cyclistes chemin des Jarguillières, ni sur les tourner à droite aux feux.
    Bref, Ferney-Voltaire ne change pas, 20 ans plus tard c’est toujours pareil…

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