En ce début d’année, nous déplorons que la Communauté de communes du Pays de Gex continue de renier ses engagements et de se moquer des habitants nombreux qui demandent la mise en place d’aménagements cyclables. En effet, dans le cadre du budget 2014, le montant de 300 000 € prévu pour subventionner les réalisations d’aménagements cyclables, qui avait été prévu fin 2012 (voir http://www.apicy.fr/lienarticle/1451), a complètement disparu. Pourtant, M. Blanc nous a affirmé en janvier dernier (http://www.apicy.fr/lienarticle/1925) «que l’exécutif partage nos préoccupations» (et nous a proposé un rendez-vous que nous n’avons jamais obtenu), et M. Bouvier, en charge des finances de la CCPG, a assuré en juillet dans la Tribune «qu’il existe une volonté politique pour débloquer ce budget» (voir: http://www.apicy.fr/wp-content/uploads/2013/07/20130704_TdG.jpg).
Pourtant, lors de la présentation du budget 2014 de la CCPG, ce même M. Bouvier a justifié la disparition de ce budget par le fait qu’un tel fonds de concours «n’est pas une compétence communautaire» (voir http://www.cc-pays-de-gex.fr/IMG/pdf/pv_28-11-2013.pdf, p: 10, troisième paragraphe).
Enfin, le courrier que nous avons adressé à M. Blanc à ce sujet (http://www.apicy.fr/lienarticle/1929) est resté sans réponse.
Ainsi, le schéma intercommunal des mobilités douces (http://www.apicy.fr/lienarticle/1917) , voté par la CCPG le 29 mars 2012 n’a pour le moment jamais reçu la moindre concrétisation sur le terrain.
Cette suite de fausses promesses est d’autant plus regrettable que plusieurs maires nous ont dit qu’ils ne réalisaient plus d’aménagements cyclables dans leur commune car ils attendaient la mise en place de ce fonds de concours pour avoir des subventions. Ainsi, la CCPG n’a non seulement rien fait pour favoriser la mise en place d’infrastructures cyclables, mais les a en plus freinées.
Le programme d’action de l’agenda 21 de la CCPG prévoit dans sa fiche 8 (voir p:16: http://www.cc-pays-de-gex.fr/IMG/pdf/2013-09-26-anx-ag-conseil_communautaire-agenda_21.pdf) de développer les modes doux, grâce notamment à ce fonds de subventionnement. Un des deux indicateurs retenus est le bilan que fera notre associations sur l’avancement de cette action. Le bilan que nous faisons donc de l’action de la CCPG pour la promotion des modes doux est exactement égal au budget qui y a été alloué: 0.
Espérons que les élections municipales qui approchent permettront de débattre de ce sujet…