Nous avons assisté aux deux réunions de concertations organisées les 12 et 14 septembre (Gex et Ferney), pour connaître le projet, et faire entendre clairement nos demandes de mise en place simultanée de d’infrastructures cyclables de qualité.
Les points qui ont été évoqués sont les suivants:
Nous avons pris la parole en indiquant que le diable se niche dans les détails, et que des aménagements de qualité ne peuvent être réalisés qu’en y associant les cyclistes. Nous espérons vraiment que l’entrée de Ferney, entre le tunnel et le rond-point, sera enfin transformée avec de vraies pistes cyclables et une traversée de la douane en sécurité. L’intégration des parkings vélo avec les arrêts de bus et un nombre de parkings suffisant fera aussi la différence. De plus, en cas de bouchons, les gens ne marcheront pas depuis plus loin pour prendre le bus, mais des gens pourraient par contre se décider à prendre le vélo !
Rapport sur les soirées de Gex et Ferney:
- Notes pour le BHNS
- Planning :
- La concertation se termine le 5 octobre
- Via des registres en mairies
- Site bhns.ain.fr
- Travaux 01 / 2015
- Mise en service 2017
- La zone de desserte du BHNS concerne 30’000 personnes
- La voie verte et des rabattements sont prévus
- Une enquête aux frontières a été effectuée :
- Les déplacements internes (français) sur l’axe sont de 70’000 par jour ! (57%)
- Les déplacements internationaux sont au nombre de 4’000 et 17’000
- Et les déplacements Suisses sont au nombre de 31’000
- La ligne F est très fortement utilisée aux heures de pointe (2 pics par jour la semaine)
- La RD1005 est saturée, des mesures ont été effectuées en mars tronçon par tronçon
- Seulement 3.7% des déplacements se font en transports publics !
- Le bus est surtout utilisé pour aller en Suisse (transfrontalier) alors que les déplacement sur cet axe sont essentiellement (57%) internes au PDG
- La ligne F actuelle n’est absolument pas fiable :
- 49 minutes au lieu de 30 (Gex <-> douane)
- 1h13 au lieu de 49 minutes (Gex <-> Cornavin)
- 26 km/h en France et 20 km/h en Suisse ce qui est trop peu
- Étude « 2017 – et si on ne faisait rien ? »
- Gex-Ferney prendrait encore 11 minutes de retard en plus
- Donc 1h20 pour Gex-Cornavin !
- Cela coûterait sans amélioration du service 260’000 euros en plus à la collectivité
- La congestion des voitures et du bus serait nettement pire qu’actuellement
- La part d’utilisation des transports publics baisserait encore !
- Scénario BHNS
- sites propres ou partagés ou priorités
- arrêt « en ligne » (tous droits sans virage, mieux aussi pour personnes âgées, etc)
- P+R proposés (mais pas encore planifiés), ce ne sont que des idées :
- 2 à Gex
- 1 Segny
- 1 Ferney
- Voie verte : de la responsabilité de la CCPG via le PMD, cela n’entre pas directement dans le projet du BHNS
- Parking vélos doivent être inclus, mais ça dépend aussi beaucoup des mairies !
- La taille des parking vélos dépend de l’estimation de la CCPG dans le PMD (!!!)
- Réponse à la question des tarifs :
- C’est UNIRESO qui décide
- Le CG01 participe au GLCT qui lui, est membre d’UNIRESO
- Et le CG01 pèse très peu !
- Divers :
- Selon toutes les études 60%-70% des gens qui prennent le bus viennent à pied
- La densité de population est importante car les gens font au maximum 400 à 500 mètres à pied
- Le BHNS doublera les fréquences du F
- Les petits arrêts auront donc la même fréquence que maintenant
- Résumé du parcours :
- Deux bus sur quatre feront Cornavin – Ferney
- Les deux autres iront à Gex :
- 1 sera direct
- et l’autre fera les arrêts de Cessy et Vertes-Campagnes