Résultats Pays de Gex
Dans le territoire où APICY œuvre depuis 2011 (Pays de Gex), on a de bonnes raisons de se réjouir :
- Le nombre de communes qualifiées (ayant reçu suffisamment d’évaluations individuelles) a presque doublé depuis 2021 (de 7 à 13). (Nouveaux : Sergy, Chevry, Ségny, Échenevex, Ornex, Cessy). Ceci montre que l’intérêt pour le vélo comme moyen de transport est grandissant chez nous.
- Toutes les communes qui étaient déjà évaluées en 2021 ont vu leurs scores augmenter de minimum 5%. Donc, les cyclistes constatent les progrès réalisés !
- Deux communes ont fortement augmenté leur taux de satisfaction (Thoiry avec +25 %, Saint-Genis-Pouilly avec +20 %).
- Aucune commune du Pays de Gex n’a reculé en satisfaction.
Il faut néanmoins noter que les deux principales villes donnant accès à Genève (Saint-Genis-Pouilly et Ferney-Voltaire) ont un climat « plutôt défavorable ».
- À Saint-Genis-Pouilly, on note deux « zones à aménager en priorité » : Porte de France et Rue de Genève : 50 signalements relevés pour chacune, soit 60 % des répondants qui signalent ces deux zones. À noter qu’un aménagement de la Porte de France doit débuter en 2027 selon le département de l’Ain. A contrario, le marquage au sol rue de Genève est considéré inadéquat par les utilisateurs (emprunté par les automobiles, y compris aux heures de pointe, donc inexploitable pour les cyclistes).
- À Ferney-Voltaire, la priorité des aménagements est demandée pour le carrefour des Lumières (36 remarques), même si une quinzaine d’usagers notent déjà des progrès. La demande en stationnement cyclable sur cette zone, notamment à proximité des arrêts de bus est significative (15 requêtes sur 85 contributions).
- À Ferney-Voltaire également, l’axe que représente l’Avenue du Jura (40 signalements) est également à travailler. La D35B (route de Prévessin / route de Ferney à Prévessin-Moëns) est signalée pour le besoin d’aménagement.
Résultats Valserhône
Les résultats à Valserhône sont stables, et hélas très défavorables à la pratique cycliste.
APICY n’est présente que depuis décembre 2024 à Valserhône. Notre travail n’y a pas encore apporté de résultats. Le dialogue est engagé et positif avec la municipalité, le département et les autres partenaires. Des projets sont en cours, où nous apportons nos compétences techniques et nos membres leur connaissance du territoire.
Nous sommes convaincus qu’avec le temps Valserhône deviendra une ville favorable à la pratique cyclable.
Conclusion
APICY s’efforce depuis des années à une collaboration constructive avec les autorités.
On croit voir dans les chiffres de ce baromètre vélo que cette collaboration aide à améliorer la situation pour les cyclistes (et souvent aussi les piétons).
Note : Cette première analyse se base seulement sur les chiffres globaux pour chaque commune. Dans une deuxième phase, nous analyserons finement les commentaires et propositions des
participants.